À propos de nous
La technique de tissage manuel du chapeau de paille toquilla (Panama Hat) déclarée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO le 5 décembre de 2012.
Il s'agit d'un chapeau masculin souple et léger. L'origine de son nom s'explique lors de la construction du canal de Panama entre 1882 et 1914. Porté par les ouvriers pour se protéger du soleil, avant de devenir un symbole d'élégance décontractée. Ne s'est jamais vraiment démodé et connaît un regain de jeunesse en ce début du xxi siècle. Il est traditionnellement soit de couleur ivoire garni d'un ruban marron (ou noir), soit blanc garni d'un ruban noir. Il est entièrement réalisé en fibres naturelles et confectionné à la main à partir de feuilles d'une plante palmiforme nommé : Carludovica Palmata.
Le fait que ce chapeau ait été porté par de prestigieux chefs d’État et des stars de cinéma contribua au prestige et à la légende du chapeau de paille « Panama Hat ».
L'entrepreneuriat
Deux entrepreneurs, une équatorienne et un français ont decidé de partager le travail des artisans de la ville de Cuenca, Equateur. Nous somme donc tombé amoureux de l'idée de pouvoir vous apporter un chapeau de qualité et qui est aujourd'hui devenue le chapeau de mode du XXI siècle pour femme comme pour homme.
Nos chapeaux
Pour nous c’est important de mentionner que l’ont travail directement avec les artisans et que la composition de nos chapeaux sont fait à la main. A partir d'une feuille de jonc appelé "caña flesha" jusqu'au Panama Hat. Une plante qui pousse dans les marécages et les rivières d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Elle est séchée au soleil puis une fois sèche, la caña flécha est teintée à la main avec des teintures naturelles. Elle est ensuite posé sur un moule en bois, puis tressée à la main pour lui donner ça forme caractéristique.
P'achallina
Notre nom «P’achallina» qui veux dire «Habillement» en Quechua, offre des chapeaux équatorien (PANAMA HAT).